Réalisation d’un appareil à vague.

Cet article a pour but de mettre en forme une petite idée que j’ai eu au sujet de l’aération de la surface de l’eau. Beaucoup d’aquariophile tente de diminuer le bruit créer par l’aquarium et tous les appareils qu’il contient. Je pense que, si le bruit d’une pompe est très désagréable, il n’en est pas de même pour celui de l’écoulement de l’eau. L’eau qui s’écoule génère un son très agréable, et le summum est sans doute celui des vagues. Celui qui ne s’est jamais endormi près de la mer ne comprendra peut-être pas cela, pourtant, je vous assure, c’est très apaisant.

C’est pour cela que je me suis intéressé à la réalisation d’un appareil à vague, mais n’étant pas doué en électronique, j’ai voulu en réaliser un qui soit entièrement mécanique.

Principe

Voici un petit schéma expliquant la façon de réaliser des vagues.

  1. L’eau arrive dans la cuvette. Elle vient du filtre, par la pompe de refoulement.
  2. Renversement brutal de la cuvette lorsqu’elle est presque pleine. L’eau s’écoule le long de la paroi.
  3. L’eau arrive assez vite à la surface de l’aquarium et forme une petite vague.

La cuvette, lorsqu’elle est vide, doit revenir en place pour permettre au cycle de se continuer.

Composition

  1. Une cuvette, placée sur un axe.
  2. Une paroi qui va faire couler l’eau de la verticale (chute de la cuvette) à l’horizontale (surface de l’eau de l’aquarium). Il semble intéressant que le fond de cette paroi soit courbé, de manière à garder le maximum d’énergie cinétique de l’eau.

La cuvette

  1. La cuvette, lorsqu’elle est vide, tient en place sur son axe de rotation. Elle est prête à recevoir l’eau de retour du filtre.
  2. Comme elle n’est pas symétrique par rapport à son axe, la cuvette va se remplir d’eau jusqu’à chavirer d’un coté. Son contenu va se vider rapidement sur la paroi, formant ainsi une petite vague.
  3. Lorsque la cuvette est vidé de son contenu, elle retourne à sa position de départ (1).

Schéma de la cuvette

Le point le plus important est l’axe autour duquel va pouvoir pivoter la cuvette. Il faut le placer de manière très précise.

Dans notre système oscillatoire, on a deux états extrêmes :

  1. Le bac vide. On calculera le centre de gravité de celui-ci de manière à placer notre axe au dessus. Ainsi, au repos (à vide), notre cuvette sera en position pour recevoir l’eau.
  2. Le bac plein. Notre axe devra se situer au dessous de son centre de gravité, de manière à ce que la cuvette se renverse avant d’être totalement pleine.

A vide :

Soit G1 le centre de gravité lorsque la cuvette est vide. Notre axe doit se trouver au dessus du centre de gravité.

On double la plaque du fond de l’aquarium de manière à déplacer le centre de gravité. On néglige la masse des plaques latérales de la cuvette dans notre calcul.

 

Plein d’eau :

Lorsque notre cuvette est pleine d’eau, le problème s’inverse : la cuvette ne doit pas tenir en place, mais plutôt se renverser, et de préférence pas de n’importe quel coté.

Notre axe doit donc se trouver au dessous de ce centre de gravité, pour que la cuvette se renverse, et à gauche de l’axe, de manière à ce qu’elle se renverse du côté droit.

Superposition :

En superposant les deux schémas, on va obtenir une petite zone qui permet d’assurer les deux positions extrêmes de notre système oscillatoire.

Essayer de placer l’axe en plein milieu de cette zone.

 

Conseils

Lors de la réalisation, ne percez les plaques latérales qu’à moitié. Vous pourrez ainsi vérifier que la cuvette se renverse et revient en place, avec une tige de métal de chaque côté de la cuvette. Si vous vous être trompé, ce n’est pas trop grave, la paroi n’est pas percée.

Attention, il ne faut absolument pas placer l’axe trop haut, sinon, la cuvette ne se renversera pas du tout. Il vaut mieux le placer plus bas. Si la cuvette ne revient pas en place après s’être vidée, on la lestera en collant quelque chose de lourd au fond (à l’intérieur ou en dessous) de la cuvette.

Choisissez un axe très fin (attention, il doit tout de même supporter le poids de l’eau et de la cuvette), de manière à pourvoir boucher les trous et percer ailleurs si vous vous êtres trompés.

Le volume de la cuvette

La taille de la cuvette va forcément dépendre du débit de votre filtre. Il va falloir adapter le volume à un rythme qui paraît naturel pour les vagues.

Exemple numérique :

Une vague toute les 10 secondes semble être un bon rythme. En une heure, on aura donc 360 vagues.

Pour un bac de 200l, un volume de filtration de 500 l / heure me semble correct.

500 / 360 = 1,39 l

Voilà, ce volume sera bien sur à adapté à votre aquarium.

Idée pour les grands bacs

Pour les heureux possesseurs de grands bacs, plusieurs appareils à vagues qui fonctionneraient de concert pourrait être très sympathique. Cela permettrait de briser la régularité des vagues. On installera les deux appareils côte à côte dans l’aquarium, sur le même axe, mais avec des volumes différents.

Par exemple, on peut régler le volume des cuvettes pour qu’un des appareils réalise une vague toute les 20 secondes, et l’autre une toutes les 16 secondes.

 


Cet article a été écrit par Sébastien QUERE. Tous vos commentaires seront les bienvenus, écrivez-moi.